Dernières Nouvelles

Voir Plus

Jeudi 18 avril, un homme s’est retrouvé coincé dans sa voiture en feu, après avoir heurté un lampadaire sur une autoroute du Minnesota.Grâce à leur geste héroïque, plusieurs automobilistes sont parvenus tous ensemble à lui sauver la vie.Un sauvetage miraculeux. La scène s’est déroulée jeudi dernier, sur l’autoroute 94 dans le Minnesota : un véhicule a heurté un lampadaire, faisant une embardée par-dessus les rails de sécurité. La voiture étant en feu, plusieurs automobilistes inquiets, s’arrêtent sans hésitation sur le bord de l’autoroute. « Je vois cet homme, qui ne peut pas sortir de sa voiture, et qui a besoin de…

Pour la deuxième année d’affilée, l’Asie du Sud-Est sue à grosses gouttes : le mois d’avril, qui coïncide dans la plupart des pays de la région avec la saison la plus chaude et la plus sèche de l’année atteint des températures extrêmes – sans toutefois, à ce stade, dépasser les records historiques de 2023. Songkran, la fête bouddhiste de l’eau, le 13 avril en Thaïlande (appelée « Thingyan » en Birmanie), qui marque l’arrivée de la mousson et la nouvelle année, n’y a rien changé : le département de météorologie thaïlandais a prévenu que quinze provinces du pays seraient touchées par un « index de température…

Avec l’érosion qui touche le littoral, 450.000 logements pourraient devenir inhabitables en France d’ici à la fin du siècle.Pour la première fois, en Loire-Atlantique, un établissement qui accueille des personnes dépendantes va devoir déménager pour cette raison.Le 20H de TF1 s’est rendu sur place.Suivez la couverture complèteÉrosion du littoral : des milliers de logements menacésC’est une petite ville dans la ville, au bord de l’eau. Ici, à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), une résidence accueille des personnes âgées, des adultes et des enfants en situation de handicap. Ce lieu, construit il y a 150 ans, est menacé par la montée des eaux. « Le…

La Chine a placé en alerte rouge, mardi 23 avril, une partie du sud du pays en raison de pluies diluviennes meurtrières dans le Guangdong, province la plus peuplée et cœur manufacturier du géant asiatique. Cette alerte, qui correspond au niveau le plus élevé, est en vigueur depuis 11 heures (5 heures, heure de Paris) à Shenzhen, ont fait savoir les services météorologiques de cette ville de 17,7 millions d’habitants, limitrophe de Hongkong. Les autorités ont mis en garde contre un risque de crues « très élevé » durant un épisode de très fortes pluies qui devrait durer « deux ou trois heures », ont précisé les services…

Au premier trimestre 2024, plus d’un logement parisien à louer sur quatre était proposé à un montant supérieur au plafond de l’encadrement des loyers. Un chiffre calculé sur la base de 1 500 petites annonces, postées sur huit sites immobiliers (SeLoger, Orpi, PAP, Leboncoin, etc.) et passées au filtre de l’extension gratuite Encadrement. Téléchargeable sur Encadrement-loyers et installée dans le navigateur Web, cette application affiche une étiquette pour chaque annonce consultée sur les sites en question. Elle est verte si le loyer est conforme à l’encadrement, rouge dans le cas contraire. L’outil a été créé en 2019 par Aymeric Dominique et Thomas Legrand,…

Le nombre de dossiers en attente pour des procès civils ont baissé de 30% en deux ans, estimait en février le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.Les médiateurs de justice, des bénévoles qui exercent souvent un autre métier en plus de cette activité, sont un maillon essentiel pour désengorger les tribunaux.Une équipe du 20H de TF1 est partie à la rencontre de plusieurs d’entre eux.Suivez la couverture complèteLe 20HVers 17h30, Isabelle Duminy quitte son poste d’assistante de direction et commence sa deuxième journée : celle de conciliatrice de justice. Elle n’est ni avocate, ni magistrate, mais possède une mission :…

Droit social. Le contentieux prud’homal n’est plus ce qu’il était. D’abord, parce qu’il n’est plus celui du contrat de travail, mais de sa rupture : 90 % des demandes, contre 49 % en 1990. Et, sur les 112 837 qui ont été comptabilisés en 2022, 78 407 visaient le motif d’un licenciement – 76 702 pour motif personnel et 1 705 seulement pour motif économique : le contentieux d’un divorce professionnel. Ensuite, parce que l’âge des demandeurs a nettement augmenté, davantage que celui de la population active – un sur trois a plus de 50 ans –, aussi parce que le « barème Macron » de 2017 a eu un effet dissuasif pour les…

Après une année 2023 marquée par des feux de forêt d’une ampleur inédite au Canada, les autorités annoncent déjà « se préparer pour le pire » pour l’été 2024. Plusieurs feux importants se sont déclenchés dans l’ouest du pays ces derniers jours, marquant le début d’une saison très précoce dans une région touchée par une forte sécheresse. Dans la province de Colombie-Britannique, qui borde la côte pacifique, les pompiers sont notamment à pied d’œuvre dans la région centrale de Cariboo, où un incendie d’origine humaine a pris très vite de l’ampleur pendant le week-end et est actuellement considéré comme « hors de contrôle ». Ce…

L’Ukraine et les États-Unis ont « commencé à travailler » à un accord de sécurité bilatéral, a annoncé Volodymyr Zelensky.Kiev a signé ces derniers mois avec plusieurs États européens dont la France et le Royaume-Uni de tels accords.Suivez les dernières informations.Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce lundi, après un appel téléphonique avec son homologue américain Joe Biden, que leurs deux pays avaient « commencé à travailler sur un accord de sécurité » bilatéral. « Nos équipes – l’Ukraine et les Etats-Unis – ont commencé à travailler sur un accord de sécurité bilatéral », a affirmé Zelensky dans son adresse quotidienne, assurant également que Kiev…

La formation des enseignants entame sa quatrième mue en quinze ans. Le président de la République, Emmanuel Macron, a entériné, le 5 avril, le passage des concours à l’issue de la troisième année de licence, suivis de deux années d’un master professionnalisant dans les futures écoles nationales supérieures du professorat (ENSP), inspirées des écoles normales qui ont formé les instituteurs jusqu’en 1991. Aujourd’hui, le recrutement s’effectue à la fin du master 2, soit après cinq ans d’études supérieures. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron valide le big bang de la formation des enseignants Ajouter à vos sélections Cette décision redessine…